En 2007,
l’aéroport de Toussus-le-Noble aura cent ans.
La présence
de l’aéroport de Toussus, sa notoriété, son histoire et son
économie apportent ce que je qualifierai une sagesse opportune
et un raisonnement micro économique :
Pour nous,
c’est d’abord l’occasion de raconter l’histoire de cette
région ou « les ailes ont pris racine », c’est préserver,
entretenir et transmettre le patrimoine aux générations à
venir. C’est aussi l’occasion de réfléchir à
l’importance de cet aéroport, aujourd’hui et demain.
Pour assurer
sa pérennité et préserver les ressources des partenaires intéressés,
il faudrait qu’il puisse affirmer son existence et équilibrer
ses comptes. Dans le cadre moderne d’une gestion de biens, peu
de recettes et trop de dépenses entraînent, à terme, la
disparition de l’unité économique.
D’une
part, la disparition de cet aéroport, créerait automatiquement
une urbanisation intensive, le développement d’une
infrastructure galopante, entraînant
un engorgement et une asphyxie départementale, rapide. Sur
notre plateau, la demande pour des terrains fonciers n’est
plus à démontrer.
D’autre
part, une exploitation intensive, avec une forte surcharge
d’activité, provoquerait un déséquilibre environnemental
dans une région où population, mairies,
parcs naturels et communes
cherchent à tout prix un développement sain, dynamique et
serein.
La demande de Toussus en tant que porte du parc de Chevreuse est
très significative à cet égard.
Un aéroport,
par sa définition et conception, est
un espace ouvert, une infrastructure spécifique avec une
réglementation aérienne, une procédure de circulation, une
zone d’urbanisme à respecter.
Autant d’éléments
qui « protègent » les communes environnants l’aéroport
et assurent la continuité d’un espace et d’un plateau à
vocation agricole, limitant un urbanisme vertical.
Les différents projets à grande échelle qui se dessinent dans
la région et ou le village de Toussus, l’aéroport, les
communes, le département des Yvelines et les départements
voisins sont directement concernés
Cet aéroport,
à l’ouest de Paris, limité à la petite aviation
d’affaires en forte croissance dans le cas de projets tel que
la CAPS et l’OIN, répondra à la nouvelle demande des
entreprises et de l’aviation d’affaires établies sur le
plateau, tout en préservant
l’aviation de loisir pour les aéroclubs ayant pu moderniser
leur flotte et ayant su s’adapter aux normes
environnementales.
Etablissant
un équilibre et répondant aux critères économiques et
environnementaux nous aurons ainsi permis à cet endroit
historique et mythique d’assurer son existence, de
préserver et développer une richesse économique, conserver
des surfaces agricoles, maîtriser une urbanisation intensive.
Nous aurons également répondu en temps et en délais aux
demandes des entreprises, du secteur médical ou de la sécurité
qui veulent acheminer personnes et matériels rapidement entre
deux points évitant une circulation routière de plus en plus
congestionnée et un réseau ferré inexistant sur notre
plateau.
La présence
et la préservation équilibrée de l’aéroport de Toussus
sont plus qu’une opportunité elles sont devenues une
obligation dans la vision de demain.
Retrouvons
nous et oeuvrons ensemble au succès
de ce centenaire.
Huit
commissions variées se sont formées pour la bonne gestion de
ce projet. :
http://ghtn.free.fr/organigramme
CCAT.htm
Nous vous
invitons à nous rejoindre et à nous aider dans chacune de vos
spécialités.
Vous trouverez le détail de notre
programme de célébration sur :
http://ghtn.free.fr/programme.htm
Avec vous
nous réussirons et nous aurons eu le mérite de le faire savoir
et la fierté d’avoir transmis.
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dans le cadre de nos "Articles Réflexions"
:
l'Acquis
Futilité
ou utilité du centenaire
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