Équilibre et stabilité

 

En 2007, l’aéroport de Toussus-le-Noble aura cent ans.

La présence de l’aéroport de Toussus, sa notoriété, son histoire et son économie apportent ce que je qualifierai une sagesse opportune et un raisonnement micro économique :

Pour nous, c’est d’abord l’occasion de raconter l’histoire de cette région ou « les ailes ont pris racine », c’est préserver, entretenir et transmettre le patrimoine aux générations à venir. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’importance de cet aéroport, aujourd’hui et demain.

Pour assurer sa pérennité et préserver les ressources des partenaires intéressés, il faudrait qu’il puisse affirmer son existence et équilibrer ses comptes. Dans le cadre moderne d’une gestion de biens, peu de recettes et trop de dépenses entraînent, à terme, la disparition de l’unité économique.

D’une part, la disparition de cet aéroport, créerait automatiquement une urbanisation intensive, le développement d’une infrastructure galopante,  entraînant un engorgement et une asphyxie départementale, rapide.  Sur notre plateau, la demande pour des terrains fonciers n’est plus à démontrer.

D’autre part, une exploitation intensive, avec une forte surcharge d’activité, provoquerait un déséquilibre environnemental dans une région où population, mairies,  parcs naturels et  communes cherchent à tout prix un développement sain, dynamique et serein. La demande de Toussus en tant que porte du parc de Chevreuse est très significative à cet égard.

Un aéroport, par sa définition et conception, est  un espace ouvert, une infrastructure spécifique avec une réglementation aérienne, une procédure de circulation, une zone d’urbanisme à respecter.

Autant d’éléments qui « protègent » les communes environnants l’aéroport et assurent la continuité d’un espace et d’un plateau à vocation agricole, limitant un urbanisme vertical.

Les différents projets à grande échelle qui se dessinent dans la région et ou le village de Toussus, l’aéroport, les communes, le département des Yvelines et les départements voisins sont directement concernés

Cet aéroport, à l’ouest de Paris, limité à la petite aviation d’affaires en forte croissance dans le cas de projets tel que la CAPS et l’OIN, répondra à la nouvelle demande des entreprises et de l’aviation d’affaires établies sur le plateau,  tout en préservant l’aviation de loisir pour les aéroclubs ayant pu moderniser leur flotte et ayant su s’adapter aux normes environnementales.

Etablissant un équilibre et répondant aux critères économiques et environnementaux nous aurons ainsi permis à cet endroit historique et mythique d’assurer son existence,  de préserver et développer une richesse économique, conserver des surfaces agricoles, maîtriser une urbanisation intensive. Nous aurons également répondu en temps et en délais aux demandes des entreprises, du secteur médical ou de la sécurité qui veulent acheminer personnes et matériels rapidement entre deux points évitant une circulation routière de plus en plus congestionnée et un réseau ferré inexistant sur notre plateau.

La présence et la préservation équilibrée de l’aéroport de Toussus sont plus qu’une opportunité elles sont devenues une obligation dans la vision de demain.

Retrouvons nous et oeuvrons ensemble au succès de ce centenaire.

Huit commissions variées se sont formées pour la bonne gestion de ce projet. :

 http://ghtn.free.fr/organigramme CCAT.htm

Nous vous invitons à nous rejoindre et à nous aider dans chacune de vos spécialités.

Vous trouverez le détail de notre programme de célébration  sur :

http://ghtn.free.fr/programme.htm

Avec vous nous réussirons et nous aurons eu le mérite de le faire savoir et la fierté d’avoir transmis.

 -----------------------------------

 dans le cadre de nos "Articles Réflexions" :  

l'Acquis

Futilité ou utilité du centenaire

 

retour à la page d'accueil