Futilité ou Utilité du Centenaire ?

 

Nous sommes à neuf mois de la date où le projet a été conçu et à neuf mois du Jour J. 
C’est symbolique !

 

Les jours passent et nous rapprochent de « notre événement ». Des échos se font entendre ! 
Les « Pour », les « Contre »,  les « Sans avis » et même ceux qui s’interrogent sur l’utilité d’une telle  mobilisation.

Si au départ, ce projet se voulait « communal », aujourd’hui il concerne Toussus, Buc, Châteaufort, Versailles, députés, spécialistes, administrations, groupes multinationaux …Il commence à faire réagir certains qui font l’amalgame entre événement historique et nuisances.
La communication à notre Époque est effectivement importante.  Elle est la conséquence même de ces cent ans d’évolution ! Elle peut faire ou défaire, construire ou détruire.

Un raisonnement simple s’impose : 
Qui lors d’un anniversaire, n’a pas souhaité marquer ce jour par une fête ? 

A l’occasion de ce centenaire, notre Comité et nos partenaires ont pris le parti de mettre à l'honneur des pionniers qui ont apporté à leur secteur, à leur région, à leur économie et à leur nation une place prépondérante mondiale, génératrice de richesse économique.
UN CENTENAIRE,  n’est pas un événement banal. C’est une bibliothèque vivante que l’on veut célébrer, préserver et  transmettre, que l’on veut empêcher de tomber dans l’oubli. 

Il est certain que les normes et les critères d’expansion au XXI ème siècle qui est le nôtre doivent évoluer et s’adapter en fonction de l’environnement et de l’économie.
Nous savons pertinemment que la croissance démographique  génère un développement urbain en forte évolution avec son lot d'avantages et d'inconvénients. 

Gardons la vision large et le sens aigu. Notre centenaire n’est pas une futilité, mais une utilité.
Cet espace reste un poumon pour notre plateau.
Un poumon de ciel bleu et d’émotion, un poumon historique, un poumon culturel, un poumon économique qui devra s’adapter aux normes nouvelles.

Valorisons Robert Esnault Pelterie, Aviateur et Astronome, Farman, premier grand constructeur mondial d’avions, Lucien Rougerie inventeur du pilotage sans visibilité, Louis Blériot qui n’est même plus à présenter, Adler et d’autres grands parmi les grands précurseurs qui ont fait de notre Région : Berceau de  l’Aviation et qui ont permis à l’Homme de faire un bond dans l’Univers.

Comparons les délais de déplacement de nos ancêtres, il y a deux cents ans et aujourd’hui.
Comparons notre confort au leur. Sommes nous vraiment à plaindre ?

Imprégnés par notre société de consommation, nous voulons toujours plus, mais pas chez nous.
C’est ce que nos voisins anglo-saxons appellent le NIMB (Not in my backyard).
Faut il  bloquer une richesse et une histoire ou juste réajuster le tir ?
Arriver à dire, plus tard,  en se mordant les lèvres: Je ne savais pas… ne nous fera plus sortir d’une dépendance économique où d’autres nous aurons devancés.

La France, ce n’est pas seulement la Tour Eiffel (qui a aussi été symbole de laideur et nuisance en son temps), le Champagne (à boire, hier à flot et aujourd’hui avec modération) et le frou-frou qui a traversé la légèreté du temps. C’est aussi REP, Farman, Blériot, Pégoud, Saint-Exupéry aviateur, notre culture, notre région, notre histoire …

Alors, ce centenaire, futilité ou UTILITÉ… ?

Faisons de ce moment un événement historique à la hauteur de nos pionniers. Sachons transmettre ce flambeau, dans le respect de chacun.

Retrouvons nous et oeuvrons ensemble au succès de ce centenaire.

Huit commissions variées se sont formées pour la bonne gestion de ce projet. :

 http://ghtn.free.fr/organigramme CCAT.htm

Nous vous invitons à nous rejoindre et à nous aider dans chacune de vos spécialités.

Notre programme de célébration n'est pas que meeting aérien.

http://ghtn.free.fr/programme.htm

Avec vous nous réussirons et nous aurons eu le mérite de le faire savoir et la fierté d’avoir transmis.

 -----------------------------------

Dans le cadre de nos Articles "Réflexions" :  l'Acquis

 

dans le cadre de nos "Articles Réflexions" :  l'Acquis