Insigne en forme d'écu : d'azur à deux plumes posées en sautoir, cantonnée d'une fleur de lys, d'une roue dentée, d'un soleil rayonnant et d'une étoile, le tout d'or ; en pointe, une terrasse de gueule ; en chef, sur un champ d'azur plus foncé, une ancre ailée chargée d'une étoile de même, accompagnée de l'inscription TOUSSUS LE NOBLE en lettres capitales d'or. L'écu est timbré d'une couronne murale à trois tours, le tout en d'or. Entre l'écu et la couronne, l'inscription BAN.
Cliché Jacky Guermeur
EAN / SAMAN de Toussus-le-Noble en 1999
D'azur à l'aigle regardante d'or posée sur son aire, avec ses trois petits, le tout d'or brochant sur une nuée d'argent mouvant des flancs et de la pointe, à la bordure d'or, au chef d'azur bordé d'or et chargée d'une ancre ailée surchargée d'une étoile, le tout d'or. L'écu timbré d'une couronne murale à cinq tours chargée de l'inscription SAMAN en capitales romaines, le tout d'or.




L'Établissement d'Aéronautique Navale remplace depuis le 1er octobre 1999, la Base d'Aéronautique Navale de Toussus-le-Noble qui avait été créée le 1er janvier 1982. Il assure le soutien militaire, administratif et logistique des divers organismes qui sont implantés à Toussus et dont le plus ancien (1947) est le Service d'Approvisionnement en Matériel de l'Aéronautique Navale (SAMAN).
Histoire de L'ÉTABLISSEMENT D'AÉRONAUTIQUE NAVALE
DE
TOUSSUS-LE-NOBLE