LE MONUMENT AUX MORTS :

18 NOVEMBRE 1945

  " Inauguration du monument élevé à la mémoire des Victimes de la Guerre.

Le char Barfleur du maréchal des logis Castaner et du chasseur Poulin détruit le 24 août 1944 près du Trou Salé. Les deux soldats reposent sous le monument aux morts de Toussus-le-Noble.
Collection Edmond Le Voguer

 
Le maire propose à Messieurs les membres du Conseil Municipal de relater sur le registre des délibérations de la commune la belle cérémonie qui s'est déroulée à Toussus-le-Noble le 18 novembre 1945 à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à la mémoire des Morts, victimes des bombardements aériens du 11 et 12 août 1944 : Flament André, Etienne Madeleine, Michaud Lucien, Favia Maria, Lemaire Albert, Escalaud Victor et Fratacci Antoine (fusillé par les Allemands) et les deux héros de l'armée Leclerc tombés au champ d'honneur le 24 août 1944, jour de la Libération : le maréchal des logis Castaner et le cavalier Poulin.
Cette magnifique manifestation placée sous la Présidence de Monsieur le Préfet de Seine et Oise, de Monseigneur l'Évêque de Versailles et de Monsieur le Conseiller Général en Présence des municipalités de Toussus-le-Noble et de Châteaufort, des Maires du canton et des environs, du Capitaine de Gendarmerie et de ses gendarmes a revêtu un caractère exceptionnel... "

" ... Un détachement de l'armée Leclerc sous les ordres du commandant Gribius, composé d'anciens soldats ayant participé à la libération de Toussus-le-noble assurait le piquet d'honneur, les enfants des écoles de Châteaufort et de Toussus-le-Noble, les bras chargés de couronnes et de fleurs sous la conduite de leurs maître et maîtresse.

Plusieurs sections d'Anciens combattants précédés de leurs drapeaux rehaussaient encore cette belle fête.

Enfin une foule nombreuse, venue de toutes les communes environnantes qui défila aux sons harmonieux de la Fanfare de Saint Rémy lès Chevreuse sous l'habile direction de son chef M.Marteau, fit de cette journée une date inoubliable. … "

 
Collection Edmond Le Voguer
 
 
Collection Jean-Jacques Guillaume
Collection Edmond Le Voguer

 
Collection Jean-Jacques Guillaume  
Collection Edmond Le Voguer
" … Après une minute de silence, les discours furent prononcés par les personnages officiels ainsi que par le maire de Toussus-le-Noble.

Puis les gerbes et les couronnes déposées au pied du monument, le cortège se reforma et défila à nouveau jusqu'à l'emplacement du départ où se fit la dislocation.

Enfin, un vin d'honneur offert par le Maire de Toussus-le-Noble, M. Tronchon termina cette journée mémorable. "
 
Extrait du registre des délibérations de Toussus-le-Noble 1927-1962 folio 135  
Cliché Bernard Cartiaux