Le village de Toussus-le-Noble en 1913
Collection Edmond Le Voguer.

TOUSSUS-LE-NOBLE

 

Une commune rurale de 79 habitants, comprenant une dizaine de maisons dont quatre fermes, deux cabarets, une villa en construction dans un parc naissant et deux écarts, anciennes portes du grand parc de Versailles : tel était Toussus-le-Noble, petit village de Seine-et-Oise, en 1900.


Moins de dix ans plus tard apparaissent les premiers hangars d'aviation près de l'étang du Trou Salé. Toussus-le-Noble garde encore aujourd'hui cette dualité : agriculture et aviation.

En 1947, la commune accueille la Marine Nationale qui y a acquis " le château ", devenu mess des officiers. Elle est toujours présente en 1999 avec un Établissement d'Aéronautique Navale.

Après plus d'un demi-siècle d'expansion démographique, le village vieillit et se dépeuple. Un quartier résidentiel est alors créé (1987) ainsi qu'une zone d'activités : " Airparc ". Enfin, 1999 voit le développement du quartier d'Orsigny.

A la veille du XXIème siècle, tout en gardant les éléments de son identité passée, Toussus-le-Noble s'est ouvert à des activités plus variées et atteint une population de 717 habitants.



Toussus-le-Noble en 1982