Comité pour 

le Centenaire 

de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

hôtel de ville - place du Maréchal Leclerc de  Hautecloque 

 78117 Toussus-le-Noble  

 centenaire.aeroport@gmail.com

Rubriques

Historique  

Comité 

Bureau - Chronologie

Organigramme

Mairie Toussus

EAN - ALAVIA

ADP

Entreprises

Cafés-Hotels

Associations

Ecole

Groupe Historique

Articles du GHTN sur l'aviation

who's who

Album Photos

Stèles

Nous écrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CENTENAIRE DE l'AEROPORT DE TOUSSUS

 

Au Nom de la Mémoire

Juste pour les statistiques pourrions-nous connaître le nombre de personnes et de familles vivant sur notre commune dont le quotidien dépend directement ou indirectement de l’aéronautique ?

 

L’avion, cet instrument de puissance militaire et économique, est devenu pour chacun de nous un banal outil de transport dont nous ne pourrions  plus nous passer. Toutes les secondes, il tranche le ciel de son sillage, de continent en continent et est capable de faire le tour du monde en 48 heures. 

 

Et pourtant…. « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Vernes était une pure fiction du début du siècle.

 

En 1907,  Robert Esnault-Pelterie teste son monoplan au-dessus du trou salé , en 1908, Farman sur un avion Voisin, parcourt en circuit fermé 1km en 1minute 28 et gagne le grand prix d’aviation. En 1913, Pégoud, en première mondiale, accomplit un premier numéro de voltige aérienne à Buc et saute en parachute à Châteaufort. 

 

1907… notre grand-père était adolescent. Une image proche et lointaine mais si familière.

2007… quels progrès depuis. L’Homme a déjà marché sur la lune, depuis 30 ans,  et projette prospecter l’univers.

 

En quoi cela nous touche-t-il directement ? C’est que c’est de ce sol, que nous foulons tous les jours, dont nous parlons. Nous oublions souvent que notre plateau, les communes environnantes et surtout notre village appartiennent au Patrimoine Mondial de l’Aviation. Tous ces pionniers surnommés  « fous volants »  ont choisi « notre terrain » pour s’implanter et faire de l’avion ce que nous connaissons actuellement.

 

Toussus-le-Noble aurait pu, si l’Histoire avait voulu, être un centre aéronautique aussi important que Toulouse et le centre Airbus. Les événements en ont décidé autrement. Il n’empêche que Toussus est et restera une place mythique dans l’histoire de l’aviation.

 

1907 -2007 bientôt cet aérodrome aura 100 ans. La Mairie, en collaboration avec les administrations publiques et les entreprises privées locales, a décidé de marquer cet événement.

 

Une date est retenue : du 10 au  16 septembre 2007

 

Le comité formé prépare l’organisation d’un programme événementiel à la hauteur de ce Centenaire,  en hommage à tous les pionniers de l’aviation, ces fous volants qui ont pu et su révolutionner les moyens de transport.

L’événementiel se fera par l’organisation d’expositions de photos et de documents, de portes ouvertes et un meeting aérien qui culminerait avec l’intervention de la Patrouille de France afin de préserver la mémoire de ce patrimoine historique.

 

A l’intérieur de ce comité figure des personnalités du monde de l’aéronautique, dont un ancien commandant de la Patrouille de France, et une étroite collaboration avec l’EAN et l’aéronavale qui fête en 2007 60 ans d’existence sur la commune de Toussus.

 

Vous pourrez suivre l’évolution des projets au fur et à mesure sur  les sites : http://ghtn.free.fr/CCAT.htm , de la mairie, ainsi que www.toussus.net.  

 

Le comité, sollicite tout le tissu local, économique et social, privé et public, pour apporter idées, suggestions et moyens à l’élaboration d’un anniversaire digne de ce Centenaire.

Nous ne doutons pas que vous serez nombreux à nous soutenir dans ce projet ambitieux autour ce logo représentatif, fédérateur de toutes nos énergies.

 

Du haut de leurs merveilleuses machines, ces chevaliers du ciel nous regardent……… Ils pourront compter sur nous. Nous ne les décevrons pas.

 

 

les acteurs ...
les structures ...

articles paru sur site de la mairie de Toussus le Noble - 5 au 30 avril 2006