Rubriques
Historique
Accueil
Public
Bureau
Organigramme
Programme
Mairie
Toussus
Aéronautique Navale
ADP
Entreprises
Cafés-Hotels
Associations
Groupe Historique
Articles du GHTN sur
l'aviation
who's who
Album
Photos
Stèles
Nous écrire
|
TROMBINOSCOPE
WHO'S WHO de
l'Aérodrome de Toussus
Henri Farman sur un Voisin.
s'installe à Toussus en 1911 L'aérodrome
Farman |

|
le 19 août 1913
Pégoud saute de son avion avec le parachute Bonnet à Châteaufort
|
|
Le 21 Septembre 1913
aux commandes d'un Blériot de 50 chevaux, Adolphe Pégoud exécuta
et réussit son premier numéro de voltige aérienne |

|
Robert
Halbronn 1890 /1918
Ingénieur et Pilote
|

|
Coupet, Lucien - Pionnier, pilote d'essais.
4 octobre 1888, Issoudun (Indre) - 16 janvier 1969, Châteaufort
(Yvelines).
Pilote d'essais chez Farman. Pilote de ligne, d'essais, de
compétition (Record de durée, 37h 59 sur Goliath, 1924). Chef
pilote et moniteur à l'école de VSV de Toussus le Noble
(1926). Directeur de l'aérodrome de Toussus (1945).
Commandant du terrain d'essais de Melun-Villaroche (1949-1954). Président
de l'APNA (1944-46).
|
|
|
|
Le
"Goliath" de Farman, qui était fabriqué dans les
ateliers de Toussus-le-Noble entre les deux guerres. |

|
8 février 1919 |
Première
liaison commerciale France-Grande-Bretagne, effectuée par un
Farman Goliath, entre Toussus-le-Noble et Kenley (près de Londres).
L'appareil est piloté par le Français Lucien Bossoutrot et
transporte douze passagers.
|
1922
Lucien Rougerie dépose un brevet pour avertisseur optique de
crevaison et de dégonflement des pneumatiques
|
|
1928
Lucien Rougerie met au point une methode d'apprentissage au
Pilotage sans visibilité (PSV) |

|
|
|
En 1936, l'Etat Major élabore,
dès le temps de paix, et dans le plus grand secret ses plans de déploiements
aériens autour de la capitale, Meaux-Esbly, Mitry-Mory,
Chelles-le-Pin, Lognes-Emerainville, Saint-Cyr-l'Ecole,
Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chavenay, Le Plessis-Belleville et
Issy-les-Moulineaux deviennent "terrains d'opération pour le
temps de guerre".
|
|
|
|
Paul DUCELLIER
Né le 4 mai 1898.
Secrétaire du mécène- philosophe Albert Kahn pendant vingt
ans, il entre chez Farman en 1938 et fut le « patron » actif
et efficace de la station service Farman à Toussus-le- Noble, dans
cet immense hangar historique d'où furent menés les essais des
Farman « Monitor », version monoplan du « Stampe » de 1952 à
1955. Il avait créé en 1962, l'« Escadrille des Anciens »
. |

|
|
|
Printemps 1944
Les terrains
d’aviation des Mureaux, de Toussus, de Saint-Cyr-l’Ecole et de
Villacoublay, contrôlés par la Luftwaffe, sont visés au printemps
1944.
|

|
1947
L'Aéronautique Navale s'installe à Toussus
|

|
20 juillet 1948
Décollage et accident du Cormoran de la
SNCAC |

|
|
|
|
|
1954
Championat National de Voltige |
Le premier et unique championnat national de voltige avant celui
de 1977 eut lieu en 1954 à Toussus-le-Noble sur Stampe. Le
vainqueur, en catégorie professionnel: Michel BERLIN, alors
chef-pilote du Centre de Saint-Yan
|
12 - 13 mai 1962
Fête de l'aviation légère et Sportive sur l'aérodrome de
Toussus
|

|
18 - 19 -20 Juin 1982
3 jours dans le ciel de Toussus
|

|
|
|
28 septembre 1997
Fête aérienne organisée par le Comité Départemental
Aéronautique des Yvelines, en liaison avec le Conseil Général des
Yvelines
|

|
|