Comité pour 

le Centenaire 

de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

hôtel de ville - place du Maréchal Leclerc de  Hautecloque 

 78117 Toussus-le-Noble  

centenaire.aeroport@gmail.com

Rubriques

Historique  

Accueil Public

Bureau

Organigramme

Programme

Mairie Toussus

Aéronautique Navale

ADP

Entreprises

Cafés-Hotels

Associations

Groupe Historique

Articles du GHTN sur l'aviation

who's who

Album Photos

Stèles

Nous écrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TROMBINOSCOPE

WHO'S WHO de l'Aérodrome de Toussus

Le 10 octobre 1907  

Robert Esnault Pelterie teste son R.E.P. 1, monoplan à structure métallique entoilée

Henri Farman sur un Voisin.

s'installe à Toussus en 1911

L'aérodrome Farman 

 

le 19 août 1913 

Pégoud saute de son avion avec le parachute Bonnet à Châteaufort

 

Le 21 Septembre 1913  

aux commandes d'un Blériot de 50 chevaux, Adolphe Pégoud exécuta et réussit son premier numéro de voltige aérienne

 

Robert Halbronn   1890 /1918

Ingénieur et Pilote

 

 

Coupet, Lucien - Pionnier, pilote d'essais.
4 octobre 1888, Issoudun (Indre) - 16 janvier 1969, Châteaufort (Yvelines).
Pilote d'essais chez Farman.  Pilote de ligne, d'essais, de compétition (Record de durée, 37h 59 sur Goliath, 1924). Chef pilote et moniteur à l'école de VSV de Toussus le Noble (1926).  Directeur de l'aérodrome de Toussus (1945). Commandant du terrain d'essais de Melun-Villaroche (1949-1954). Président de l'APNA (1944-46).

Le "Goliath" de Farman, qui était fabriqué dans les ateliers de Toussus-le-Noble entre les deux guerres.

8 février 1919 Première liaison commerciale France-Grande-Bretagne, effectuée par un Farman Goliath, entre Toussus-le-Noble et Kenley (près de Londres). L'appareil est piloté par le Français Lucien Bossoutrot et transporte douze passagers.  
1922

Lucien Rougerie dépose un brevet pour avertisseur optique de crevaison et de dégonflement des pneumatiques

 

1928

Lucien Rougerie met au point une methode d'apprentissage au Pilotage sans visibilité (PSV)

En 1936, l'Etat Major élabore, dès le temps de paix, et dans le plus grand secret ses plans de déploiements aériens autour de la capitale, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Chelles-le-Pin, Lognes-Emerainville, Saint-Cyr-l'Ecole, Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chavenay, Le Plessis-Belleville et Issy-les-Moulineaux deviennent "terrains d'opération pour le temps de guerre".
Paul DUCELLIER
Né le 4 mai 1898.
 Secrétaire du mécène- philosophe Albert Kahn pendant vingt ans, il entre chez Farman en 1938 et  fut le « patron » actif et efficace de la station service Farman à Toussus-le- Noble, dans cet immense hangar historique d'où furent menés les essais des Farman « Monitor », version monoplan du « Stampe » de 1952 à 1955. Il avait créé en 1962, l'« Escadrille des Anciens » . 

Printemps 1944

Les terrains d’aviation des Mureaux, de Toussus, de Saint-Cyr-l’Ecole et de Villacoublay, contrôlés par la Luftwaffe, sont visés au printemps 1944.

Bombardiers alliés

2 janvier 1945

Crash de l'avion qui transportait l'amiral Ramsay

article paru dans : cols bleus - N°2305 du 13.5.95

Admiral Sir Bertram Ramsay

 

Mars 1946

Toussus-le-Noble qui devient la nouvelle base du Normandie-Niemen

lire l'article du Colonel Delin (bulletin GHTN N°5)

 

1947

L'Aéronautique Navale s'installe à Toussus

 

 

20 juillet 1948

Décollage et accident du Cormoran de la SNCAC

1954

Championat National de Voltige

 

Le premier et unique championnat national de voltige avant celui de 1977 eut lieu en 1954 à Toussus-le-Noble sur Stampe. Le vainqueur, en catégorie professionnel: Michel BERLIN, alors chef-pilote du Centre de Saint-Yan

 

 

12 - 13 mai 1962

Fête de l'aviation légère et Sportive sur l'aérodrome de Toussus

 

 

 

18 - 19 -20 Juin 1982

3 jours dans le ciel de Toussus

 

 

28 septembre 1997

Fête aérienne organisée par le Comité Départemental Aéronautique des Yvelines, en liaison avec le Conseil Général des Yvelines