Comite pour le centenaire de l'aeroport de toussus le noble 1

Comité pour 

le Centenaire 

de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

hôtel de ville - place du Maréchal Leclerc de  Hautecloque 

 78117 Toussus-le-Noble  

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Robert Esnault-Pelterie



1881 -- France

Naissance à Paris de Robert Esnault-Pelterie, le père de l’astronautique en France.

La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967

1912 -- France - Russie

Robert Esnault-Pelterie prononce à Saint-Petersbourg une conférence sur "Les considérations sur les résultats d'un allégement indéfini des moteurs".

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

13/11/1912 -- France

Robert Esnault-Pelterie prononce pour la deuxième fois, à Paris à la Société française de physique, une conférence qui est accueillie avec scepticisme mais qui marque une date dans l'histoire de la navigation spatiale : "Les considérations sur les résultats d'un allégement indéfini des moteurs".

La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

01/02/1928 -- France

Robert Esnault-Pelterie et André Hirsch, un banquier, créent le prix international d'astronautique d'une valeur de 5000 francs afin de récompenser chaque année le meilleur ouvrage scientifique, théorique ou expérimental.

Exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982


Robert Esnault-Pelterie


01/11/1930 -- France

La collaboration est suffisamment bonne entre Robert Esnault-Pelterie et Jean-Jacques Barré pour qu'en novembre 1930, Esnault-Pelterie qui travaille sous contrat du Ministère de la Guerre demande le détachement de Barré auprès de lui pour travailler à la réalisation d'une fusée aérologique destinée à atteindre cent kilomètres d'altitude.

Ce détachement n'interviendra en fait que le vingt-cinq septembre 1931.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

Janvier 1931 -- France

Robert Esnault-Pelterie entame la mise au point d'un moteur utilisant de l'oxygène liquide et de l'hydrocarbone en essai statique.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

25/09/1931 -- France

Détachement de Jean-Jacques Barré auprès de Robert Esnault-Pelterie.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

Octobre 1931 -- France

À peine trois semaines après son arrivée au laboratoire de Robert Esnault-Pelterie, situé à Boulogne sur Seine, Jean-Jacques Barré est le témoin d'une explosion résultant d'un essai d'un mélange de pétrole et de tétranitrométhane qui emporte l'extrémité des quatre doigts de la main gauche d'Esnault-Pelterie.

Notons que cet accident est à l'origine directe du choix de l'oxygène liquide jugé moins dangereux pour les essais de moteurs et de fusées qui auront lieu au cours des qinze années suivantes.

Au sein de la petite équipe d'Esnault-Pelterie, Barré poursuit des études théoriques et commence à mettre au point des composants de moteurs.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

Septembre 1932 -- France

En septembre 1932, le détachement de Jean-Jacques Barré se termine, l'Administration militaire n'estimant pas alors que "l'étude des fusées puisse absorber l'activité d'un officier".

Toutefois, Barré apprend à Robert Esnault-Pelterie que le général Weygand est prêt à doubler voire à tripler la subvention accordée à ses travaux à condition qu'il obtienne des résultats tangibles dans les trois ans.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

01/12/1936 -- France

En décembre 1936, un moteur-fusée créé par Robert Esnault-Pelterie développe cent ving-cinq kilogrammes durant soixante secondes.

Exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

06/12/1957 -- France

Décès de Robert Esnault-Pelterie.

La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967

 
source: http://membres.lycos.fr/europespace/esnault.html
 
A lire : de Gérard Hartmann  les aéroplanes et Moteurs REP - pdf