PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 Septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jungmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE


 

Dans le but de remplacer le vieillissant bombardier américain Keystone, les ingénieurs militaires mettent au point un bombardier lourd quadrimoteur. Le premier prototype prend son envol en juillet 1935. La production commence quelques années plus tard, mais les manques de crédits sont si importants que seuls 30 appareils sont opérationnels en 1939 au début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Quelques exemplaires ont été livrés à la Royal Air Force, et c'est sur le front européen que le B-17 a effectué son baptême du feu. Son formidable rayon d'action lui permettait de bombarder des objectifs éloignés, mais les chasseurs ne pouvaient l'escorter; faiblement armé, il était à la merci des avions de chasse ennemis.

Afin de palier à ce problème et à d'autres difficultés de navigation, différentes version du B-17 ont été fabriquées. Le modèle final, B-17 G, est dessiné en septembre 1943 : il est armé de 13 mitrailleuses : à l'arrière de l'appareil, à l'avant, sur les flancs, au-dessus et en dessous. C'est ainsi que le bombardier reçoit son surnom de "Flying Fortress" : la Forteresse Volante.

Utilisés sur les fronts du Pacifique, en Europe et en Afrique du Nord, les B-17 participent à tous les raids majeurs de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux appareils participent à la Bataille de Normandie, au cours de l'été 1944. Différentes versions ont été fabriquées, notamment des modèles destinés aux patrouilles maritimes et à la lutte anti-sous marine.

A la fin de la guerre, près de 12 700 exemplaires du Boeing B-17 Flying Fortress ont été fabriqués. Il s'agit sans aucun doute de l'un des bombardiers les plus célèbres de toute la Seconde Guerre Mondiale.

source :http://www.dday-overlord.com/boeing_b17.htm 

Fiche technique du Boeing B-17 Flying Fortress :

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Boeing B-17 G Flying Fortress (Forteresse Volante)

Longueur : 22,80 m
Envergure : 31,80 m
Hauteur : 5,80 m
Poids à vide : 14 842 kg
Vitesse maximale : 483 km/h
Rayon d'action : 2980 kilomètres
Plafond : 10 670 m

Armement : treize mitrailleuses Browning de 12,7 mm

Transport : 7985 kg de bombes

Equipage : 10 hommes (un pilote et un co-pilote, un bombardier, un navigateur, un ingénieur de l'air, un operateur radio et quatre mitrailleurs)

Motorisation : quatre moteurs Wright GR-1820-97 avec 9 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun