MD 312 
Connu comme Marcel
BLOCH, avant sa captivité en Allemagne Nazi, Marcel DASSAULT, en avril 1945, repris le projet de lingénieur Paul DEPLANTE pour
un bimoteur de transport léger. Sur linitiative de lindustriel, la firme met en fabrication un premier prototype le MB 303
de liaison et dentraînement à la navigation et au bombardement avec une pointe
vitrée.
En mars 1946 le Service Technique Aéronautique ( StAé) définit
une fiche programme pour un avion bimoteur léger pouvant
assumer les missions suivantes : école de pilotage, école dentraînement à
la navigation et au bombardement, surveillance et sécurité outre-mer, liaison en
métropole et Union française et transport
sanitaire.
La fiche programme officielle correspond au MB 303 qui est un projet maison et cest
sans surprise que la firme Dassault reçoive la commande pour deux prototypes.
Les appareils doivent recevoir des moteurs BEARN de 440 CV.Le 10
février le MD 303 N° 1 effectue son premier vol avec léquipage ROZANOFF, BRIAN et
DILLAIRE.Les vols suivants sont effectués sans problèmes majeurs, mais il apparaît au bureau détudes que
lavion est sous motorisé.
L'avion est présenté au ministre de lAir le 11 avril 1947 à Villacoublay en présence de son concurrent le
SO.94 N°1 Corse de la firme SNCASO.
Conscient des faiblesses de la motorisation, Marcel Dassault
commence dés janvier 1947 la construction dun second prototype MD 315-01, un
appareil conçu pour un seul pilote, 7 hublots circulaires de chaque coté du fuselage et
des moteurs SNECMA 12S-00 de 580 CV. Le MD 303 N° 1 est abandonné.
Le prototype MD 312 N° 1,appareil à double commande, effectue son premier vol le 27 avril 1950 aux
mains des pilotes dessai BRIAN et DILLAIRE.
Les livraisons de MD 312 se déroulent de 1951 à 1954 avec un total de 117 unités. Le MD 312 comme tout
appareil militaire passe par le CEAM de mont-de-marsan, avec le N° 137 qui sera réformé
après 51 Heures 35 minutes de vol suite à un atterrissage forcé, roulette de nez
bloquée. Les essais se poursuivent avec le N° 140 puis avec les N°s 153 et 201.Sa
carrière dans larmée de lAir se déroule de 1951 avec la prise en charge du
MD 312 par le CEAM 331/332 sur la Base
Aérienne 118 et se terminera en 1982 au G.E. 319 de la Base Aérienne 702 de Avord.3 170 pilotes français et étrangers (
23 nationalités ) ont été formés sur Marcel Dassault Flamant, certains moniteurs
atteignant 8 300 heures de vol sur ce type dappareil. |