PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 Septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jugmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

 

MD 312

Connu comme  Marcel BLOCH, avant sa captivité en Allemagne Nazi, Marcel DASSAULT, en avril 1945,  repris le projet de l’ingénieur  Paul DEPLANTE pour  un bimoteur de transport léger. Sur l’initiative de  l’industriel, la firme  met en fabrication un premier prototype le MB 303 de liaison et d’entraînement à la navigation et au bombardement avec une pointe vitrée.

En mars 1946 le Service Technique Aéronautique ( StAé) définit une fiche programme pour un avion bimoteur  léger pouvant assumer les missions suivantes : école de pilotage, école d’entraînement à la navigation et au bombardement, surveillance et sécurité outre-mer, liaison en métropole et Union française  et transport sanitaire.

La fiche programme officielle correspond  au MB 303 qui est un projet maison et c’est sans surprise que la firme Dassault reçoive la commande pour deux prototypes.

Les appareils doivent recevoir des moteurs BEARN de 440 CV.Le 10 février le MD 303 N° 1 effectue son premier vol avec l’équipage ROZANOFF, BRIAN et DILLAIRE.Les vols suivants sont effectués sans problèmes majeurs, mais  il apparaît au bureau d’études que l’avion est sous motorisé.

L'avion est présenté au ministre de l’Air le 11 avril 1947  à Villacoublay en présence de son concurrent le SO.94 N°1 Corse de la firme SNCASO.

Conscient des faiblesses de la motorisation, Marcel Dassault commence dés janvier 1947 la construction d’un second prototype MD 315-01, un appareil conçu pour un seul pilote, 7 hublots circulaires de chaque coté du fuselage et des moteurs SNECMA 12S-00 de 580 CV. Le MD 303 N° 1 est abandonné.

Le prototype MD 312 N° 1,appareil à double commande,  effectue son premier vol le 27 avril 1950 aux mains des pilotes d’essai BRIAN et DILLAIRE.

Les livraisons de MD 312 se déroulent de 1951 à 1954  avec un total de 117 unités. Le MD 312 comme tout appareil militaire passe par le CEAM de mont-de-marsan, avec le N° 137 qui sera réformé après 51 Heures 35 minutes de vol suite à un atterrissage forcé, roulette de nez bloquée. Les essais se poursuivent avec le N° 140 puis avec les N°s 153 et 201.Sa carrière dans l’armée de l’Air se déroule de 1951 avec la prise en charge du MD 312  par le CEAM 331/332 sur la Base Aérienne 118  et se terminera en 1982  au G.E. 319 de la Base Aérienne 702  de Avord.3 170 pilotes français et étrangers ( 23 nationalités ) ont été formés sur Marcel Dassault Flamant, certains moniteurs atteignant 8 300 heures de vol sur ce type d’appareil.