PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 Septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jugmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

 

FALCON 10M

 

  • Type d'avion : Jet privé

  • Constructeur : Dassault Aviation

  • Pays : France

  •  Année du premier vol : 1970  
      

Se rendant compte que le Mystère 20 ne pourrait pas être le successeur du Flamant en raison de son coût, Dassault lança le projet MD 320 Hirondelle, un avion de 6-8 places en configuration affaires, propulsé par deux Astazou XIV de 900 cv. Le premier vol eut lieu le 11 septembre 1968 mais l'État-Major se désintéressant du projet et le marché civil décevant, l'Hirondelle fût abandonnée. Pas complètement cependant car elle servit de base à l'étude, à la demande de l'Armée de l'Air, d'un petit avion de liaison, moins coûteux que le Mystère 20, de rayon d'action de 2000 km, équipé de réacteurs Larzac. Dans le même temps, aux Etats-Unis, la Falcon Jet Corporation avait décelé qu'une demande existait pour un dérivé du Falcon 20, plus petit mais aux performances comparables.

Finalement Dassault présenta une maquette d'aménagement du "Mini-Falcon" au salon du Bourget 1969, mais sur un projet prévoyant une distance franchissable de 3 000 km. Le premier prototype volant le 1er décembre 1970 à Bordeaux-Mérignac.

En 1971, la Pan Am en commande 40 exemplaires plus 120 en option.

Le premier exemplaire de série vole le 30 avril 1973. La production est répartie entre CASA (Espagne), IAM (Italie), la SOCATA, la SOGERMA, Potez, Latécoère et Reims-Aviation. L'assemblage final ayant d'abord été effectué à Bordeaux-Mérignac a ensuite été transféré à Istres dans l'usine libérée par l'arrêt du Mercure.

Il est propulsé par deux Garrett AiResearch TFE 731-2 de 1 465 kgp préféré au Larzac, l'Armée de l'Air ayant renoncé au projet.

Il n'a connu qu'une seule modification majeure : la modernisation de l'avionique, le faisant changer de désignation et devenir Falcon 100.

226 exemplaires ont été produits.