Bucker 1131
Jungmann 
La première
réalisation de la firme Bücker Flugzeugbau, établie à Johannisthal au cours de
l'année 1932, fut le Bücker Bü 131 Jungmann, un petit biplace léger d'entraînement.
Conçu par
l'ingénieur suédois Anders Anderson,
cet appareil disposait d'une voilure biplan entoilée à une rangée de mâts et d'un
fuselage dont la structure en tubes d'acier, elle aussi entoilée, comportait, au niveau
du moteur et de l'habitacle, un revêtement en alliage léger.
Les empennages
haubanés étaient d'une conception identique à celle du fuselage, et le train
d'atterrissage classique possédait une béquille de queue.
Propulsé par un moteur Hirth HM 60R développant 80 ch (60 kW), le prototype du Bü 131
(D-3150) prit l'air pour la première fois le 27 avril 1934, suivi par le Bü 131A de
série qui devait remporter un important succès et être produit en Allemagne aussi bien
pour des utilisateurs civils que pour la Luftwaffe.
Quelques exemplaires furent en outre exportés vers plusieurs pays européens, dont la
Hongrie (100), la Roumanie (150), soixante-quinze autres étant fabriqués sous licence en
Suisse. C'est cependant au Japon que l'avion connut la production à l'étranger la plus
importante, puisque l 037 unités en furent assemblées pour le compte de l'armée de
terre nipponne sous la désignation d'appareil d'entraînement de base Type 4 (Ki-86A
Cypress).
Le processus se poursuivit avec la réalisation d'un certain nombre d'appareils destinés
à la Marine impériale, oui leur attribua la dénomination d'appareil d'entraînement de
base Type 2 modèle II
(K9W1).
Les estimations à ce propos atteignent 217 et même 339 machines, il paraît néanmoins
plus raisonnable de dire que plus de deux cents d'entre elles furent utilisées par la
marine en tant qu'appareils d'entraînement de base.
Demeurant en service
dans la Luftwaffe tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Bu 131A fut ensuite
remplacé par le Bücker Bü 181 plus moderne, mais bon nombre d'entre eux restèrent
alors au sein d'unités auxiliaires d'attaque au sol. Ils opérèrent ainsi de nuit,
armés de bombes de l et de 2 kg, dans des missions de harcèlement continu des lignes
soviétiques.
Comme bien d'autres
avions d'entraînement, le Bu 131fut même construit en Tchécoslovaquie dans les années
cinquante sous l'appellation d'Aero C4.
source : musée
Amicale Jean Salis |