PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 Septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jungmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

 

 

Bucker 1131 Jungmann

Bucker-131-FC.jpg (68462 octets)

La première réalisation de la firme Bücker Flugzeugbau, établie à Johannisthal au cours de l'année 1932, fut le Bücker Bü 131 Jungmann, un petit biplace léger d'entraînement.

Conçu par l'ingénieur suédois Anders Anderson,
cet appareil disposait d'une voilure biplan entoilée à une rangée de mâts et d'un fuselage dont la structure en tubes d'acier, elle aussi entoilée, comportait, au niveau du moteur et de l'habitacle, un revêtement en alliage léger.

Les empennages haubanés étaient d'une conception identique à celle du fuselage, et le train d'atterrissage classique possédait une béquille de queue.
Propulsé par un moteur Hirth HM 60R développant 80 ch (60 kW), le prototype du Bü 131 (D-3150) prit l'air pour la première fois le 27 avril 1934, suivi par le Bü 131A de série qui devait remporter un important succès et être produit en Allemagne aussi bien pour des utilisateurs civils que pour la Luftwaffe.

Quelques exemplaires furent en outre exportés vers plusieurs pays européens, dont la Hongrie (100), la Roumanie (150), soixante-quinze autres étant fabriqués sous licence en Suisse. C'est cependant au Japon que l'avion connut la production à l'étranger la plus importante, puisque l 037 unités en furent assemblées pour le compte de l'armée de terre nipponne sous la désignation d'appareil d'entraînement de base Type 4 (Ki-86A Cypress).

Le processus se poursuivit avec la réalisation d'un certain nombre d'appareils destinés à la Marine impériale, oui leur attribua la dénomination d'appareil d'entraînement de base Type 2 modèle II
(K9W1).
Les estimations à ce propos atteignent 217 et même 339 machines, il paraît néanmoins plus raisonnable de dire que plus de deux cents d'entre elles furent utilisées par la marine en tant qu'appareils d'entraînement de base.

Demeurant en service dans la Luftwaffe tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Bu 131A fut ensuite remplacé par le Bücker Bü 181 plus moderne, mais bon nombre d'entre eux restèrent alors au sein d'unités auxiliaires d'attaque au sol. Ils opérèrent ainsi de nuit, armés de bombes de l et de 2 kg, dans des missions de harcèlement continu des lignes soviétiques.

Comme bien d'autres avions d'entraînement, le Bu 131fut même construit en Tchécoslovaquie dans les années cinquante sous l'appellation d'Aero C4.

source : musée Amicale Jean Salis