FOUGA MAGISTER 
- Constructeur : Fouga
- Pays : France
- Année du premier vol : 1952
Le Fouga Magister est l'un des avions qui eut le plus de succès comme jet
d'entraînement à travers le monde, il fut conçu par Castello et Mauboussin pour
l'industriel Fouga en 1950. Son premier vol intervint en juillet 1952. Ce fut le premier
jet conçu comme avion d'entraînement dans le monde. Malgré l'inhabituel empennage en V
ou papillon, il est remarquable en vol. Après une phase de test prolongée, la production
du Magister fut lancée pour le compte de l'Armée de l'Air française. La production
totale de cet avion, y comprit la version navale (CM 75 Zéphyr), fut de 437 unités. Le
fabricant Fouga fut racheté par Potez en 1958 qui produisit de nombreuses variantes pour
des clients à l'export. Le Fouga Magister fut un temps l'avion de la Patrouille de France
avant d'être remplacé par le Dassault/Dornier Alphajet.
Caractéristiques du Fouga CM 170 Magister
Équipage: 2
Envergure: 12.12 m
Longueur: 10.06 m
Hauteur: 2.80 m
Surface alaire: 17.30 m²
Masse à vide: 2150 kg
Masse maximale au décollage: 3200 kg
Rayon d'action: 500 nm (environ 925 km)
Vitesse maximale: 385 noeuds (environ 715 km/h)
Plafond opérationnel: 36 100 pieds (environ 11000 m)
Motorisation: 2 réacteurs Turbomeca Marbore IIA de 400 kg de poussée
Armement: 2 mitrailleuses de 7.5 ou 7.62 mm, roquettes, bombes, missiles Nord AS.11 sur
des pilônes d'emport sous les ailes. |