L'Alphajet est issu du programme franco-allemand, plusieurs versions sont en service
dans une dizaine de pays. La version utilisée par la Patrouille de France est la version
école. Cet appareil a été choisi par l'Armée de l'Air pour former les futurs pilotes
de chasse. L'Alphajet dispose de nombreuses qualités de vol (maniable, sûr), il est en
service sur les bases de Tours, Cazaux et Salon de Provence. Sur la base de Tour,
l'Alphajet sert aux élèves pour l'obtention de leur brevet de pilote. Ensuite ils
partent sur la base de Cazaux pour un stage de transformation opérationnelle, où ils
apprennent leur futur métier de pilote de chasse. A Cazaux, les futurs pilotes
s'entraînent au combat aérien, au tir, à la voltige. Et à Salon de Provence ce sont les
Alphajet de la Patrouille de France qui y sont basés, c'est là qu'ils
s'entraînent 6
mois de l'année avant la saison des meeting. Les Alphajet de la PAF, qui ont remplacés
en 1981 les Fouga Magister, n'ont subi aucune modifications par rapport à la version
d'origine (à part la peinture bleu blanc rouge, et le pod fumigène). L'Alphajet peut se
poser sur des pistes assez courtes: 490 mètres au décollage et 610 mètres à
l'attérissage.
Date du premier vol : 26 octobre 1973
Mise en service dans l'Armée de l'Air : 30 janvier 1979
Caractéristiques du Dassault Alphajet :
Armements : 1 canon, des bombes et roquettes.
Équipements : système de radionavigation TACAN, système d'aide à
l'atterrissage ILS
Capacités Opérationnelles : appui tactique, entraînement avancé.
Longueur : 11,85 mètres
Envergure : 9,16 mètres
Hauteur : 4,19 mètres
Poids à vide : 3,3 tonnes
Poids maxi au décollage : 7,2 tonnes
Charges militaires : 2,5 tonnes
Moteurs : 2 Turboméca Larzac 04
Poussée : 2x1,3 tonnes
Vitesse maximum : Mach 0,85 |