MUSTANG P51 
Historique du P-51 D Mustang :
En 1940, les
Britanniques effectuent déjà des bombardements en Allemagne. Mais la Luftwaffe (l'Armée
de l'Air allemande) et la Flak (Défense Anti-Aérienne allemande) détruisent de nombreux
bombardiers et les pertes sont extrêmement sévères : pour les Alliés, cette situation
doit changer au plus vite, surtout qu'ils prévoient d'effectuer des raids également le
jour.
C'est ainsi qu'en 1940,
la firme North Americain reçoit un appel de l'Armée de l'Air Britannique qui lui demande
dans un premier temps de créer un appareil d'entraînement. Rapidement, l'entreprise
North Americain met au point un avion de chasse si performant qu'il incite les Américains
à en faire leur principal chasseur, capable d'escorter au maximum les bombardiers Alliés
et de les défendre avec le plus d'efficacité possible des appareils ennemis, de jour
comme de nuit. Son principal atout réside dans son rayon d'action qui est, à cette
époque, être extraordinaire.
En 1940, la production
de cet appareil débute. Ce nouveau chasseur est rapide, maniable et très performant dans
le cadre des attaques d'objectifs au sol et lors de combats aériens. Cet avion porte le
nom de P-51 Mustang. Différents modèles sont créés, le plus fabriqué reste cependant
le modèle D.
D'une redoutable
efficacité lors de bombardements d'objectifs au sol, le P-51 Mustang est extrêmement
redouté des divisions blindées allemandes.
Aujourd'hui, près de
150 P-51 Mustang volent encore lors de meetings dans le monde entier, sur le 15 000
exemplaires produits pendant toute la durée de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un avion
de chasse symbole de cette période.
source: http://www.dday-overlord.com/p51_mustang.htm
Fiche technique du P-51 D Mustang :
Pays utilisateur
: Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : P-51 D Mustang
Longueur : 9,83
m
Envergure : 11,28 m
Hauteur : 3,71 m
Poids à vide : 3232 kg
Vitesse maximale : 700 km/h
Rayon d'action : 1530 kilomètres
Plafond : 12 700 m
Armement : six
mitrailleuses Browning MG 53-2 de 12,7 mm, quatre MG 151 de 20 mm, emplacements pour dix
roquettes de 127 mm et possibilité d'embarquer 900 kg de bombes
Moteur : Packard
V-1650-7 Merlin à 12 cylindres en V de 1 400 chevaux
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