PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jugmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

 

 

DAKOTA C47

 

en décembre 1935, en Caroline du Nord (USA), le premier Douglas C-47 prend son envol. Connu également sous le nom de DC-3, cet appareil doit parvenir aux besoins logistiques civils et militaires : 800 exemplaires ont été construits pour le marché aérien civil, tandis que 10 000 unités militaires ont été livrées, à partir de 1938.

Le DC-3 est dénommé C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps des Marines et l'US Navy. Son rôle est dans un premier temps essentiellement logistique : le "Dakota" transporte du matériel militaire divers, et il possède une capacité et une vitesse bien plus importantes que ses prédécesseurs. Mais le C-47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités militaires, relais communications, avion d'entraînement et bien entendu comme avion parachuteur.

C'est à partir de 1942 que l'on peut voir la naissance des troupes aéroportées aux états-unis, et le C-47, alors surnommé "Skytrain"  est sélectionné pour ses capacités hors normes. 

Construit sous licence en Union Soviétique et au Japon, près de 11 000 exemplaires du C-47 ont été fabriqués entre 1935 et 1946. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Douglas C-47 vont rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier, pouvant transporter jusqu'à 28 passagers.