DAKOTA C47

en décembre 1935, en
Caroline du Nord (USA), le premier Douglas C-47 prend son envol. Connu également sous le
nom de DC-3, cet appareil doit parvenir aux besoins logistiques civils et militaires : 800
exemplaires ont été construits pour le marché aérien civil, tandis que 10 000 unités
militaires ont été livrées, à partir de 1938.
Le DC-3 est dénommé
C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps des Marines et l'US Navy. Son
rôle est dans un premier temps essentiellement logistique : le "Dakota"
transporte du matériel militaire divers, et il possède une capacité et une vitesse bien
plus importantes que ses prédécesseurs. Mais le C-47 a également été utilisé comme
transporteur de personnalités militaires, relais communications, avion d'entraînement et
bien entendu comme avion parachuteur.
C'est à partir de 1942
que l'on peut voir la naissance des troupes aéroportées aux états-unis, et le C-47,
alors surnommé "Skytrain" est sélectionné pour ses capacités
hors normes.
Construit sous licence
en Union Soviétique et au Japon, près de 11 000 exemplaires du C-47 ont été fabriqués
entre 1935 et 1946. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Douglas C-47 vont
rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier, pouvant transporter jusqu'à
28 passagers. |