SUPER ETENDARD 
Le Super Etendard est une version
extrapolée de l'Etendard IV,
entrée en service à partir de 1978. Doté d'une voilure modernisée (dispositifs
d'hypersustentation plus efficaces) et équipé d'une avionique plus performante, il ne
possède que peu d'éléments en commun avec son prédécesseur, si ce n'est une apparence
extérieure globalement proche.
Les missions dévolues au nouvel avion étaient les mêmes, c'est-à-dire l'assaut
terrestre (par l'adjonction d'un système inertiel de navigation et d'attaque plus précis
disposant de nouveaux modes), l'assaut à la mer (grâc au missile AM 39), l'appui feu et
la défense de la flotte (emport du missile AA Matra Magic). A cela s'ajoutait la
dissuasion nuclaire car il pouvait emporter la bombe AN 52.
Deux prototypes ont été construits à
partir de cellules de IVM. Le premier a volé le 28 octobre 1974 et a engrangé 620 heures
de vol au cours de 520 vols jusqu'en novembre 1977.
Le premier des 71 exemplaires de série est sorti des chaines de montage en novembre 1977
et a progressivement remplacé les Etendard
IVM et les F-8E(FN) Crusader de la BAN de Landivisiau.
L'appareil fut fréquemment modifié pour
répondre aux nouvelles exigences du combat moderne, ce qui amena à l'existence de
plusieurs standarts :
· Une
première améliortion a conduit la Marine à équiper ses appareils d'un brouilleurs
Barracuda, de lanceurs de paillettes Phimat et de donner au SE de nouvelles capacités de
bombardement.
· Le
programme Super Etendard Modernisé (SEM) visait à améliorer la détection radar, le
système de navigation et d'attaque, et à retravailler l'ergonomie du poste de pilotage.
Ainsi, le radar Agave fut remplacé par l'Anémone, plus puissant, les calculateurs de
tirs furent modifiés et le système HOTAS (Hands On Throttle And Stick) fut appliqué à
l'habitacle. Le pilote disposait aussi d'une nouvelle VTB (Visualisation Tête Basse) et
d'une véritable VTH (Visuatlisation Tête Haute). Le premier SEM a été livré en 1993,
le dernier en 1998. En passant au standart III, le SEM ajouta à sa panoplie l'utilisation
de la nacelle de guidage laser ATLIS combinée au missile AS30L.
· Le
standart IV, très récent, a permis au SEM de reprendre les missions de reconnaissance
jusque là attribuées aux Etendard
IVP/PM, par l'introduction de nacelles photo, entre autres éléments annexes.
· Le
standart V, dernière étape de la mise à niveau de cet appareil, permettra à l'horizon
2003-2005 de lui donner des capacités de bombardement de précision de nuit (par
l'introduction des JVN en cockpit et l'adaptation d'un pod FLIR).
Ces évolutions sont appliquées en
rétrofittage sur les autres appareils, ne subsistant au bout d'une compte qu'une seule et
même évolution de l'avion. Le Super Etendard devrait progressivement quitter la flotte,
remplacé par le Rafale Marine.
|