PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot IX
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jugmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

 

SUPER ETENDARD

 

Le Super Etendard est une version extrapolée de l'Etendard IV, entrée en service à partir de 1978. Doté d'une voilure modernisée (dispositifs d'hypersustentation plus efficaces) et équipé d'une avionique plus performante, il ne possède que peu d'éléments en commun avec son prédécesseur, si ce n'est une apparence extérieure globalement proche.
Les missions dévolues au nouvel avion étaient les mêmes, c'est-à-dire l'assaut terrestre (par l'adjonction d'un système inertiel de navigation et d'attaque plus précis disposant de nouveaux modes), l'assaut à la mer (grâc au missile AM 39), l'appui feu et la défense de la flotte (emport du missile AA Matra Magic). A cela s'ajoutait la dissuasion nuclaire car il pouvait emporter la bombe AN 52.

Deux prototypes ont été construits à partir de cellules de IVM. Le premier a volé le 28 octobre 1974 et a engrangé 620 heures de vol au cours de 520 vols jusqu'en novembre 1977.


Le premier des 71 exemplaires de série est sorti des chaines de montage en novembre 1977 et a progressivement remplacé les Etendard IVM et les F-8E(FN) Crusader de la BAN de Landivisiau.

L'appareil fut fréquemment modifié pour répondre aux nouvelles exigences du combat moderne, ce qui amena à l'existence de plusieurs standarts :

·  Une première améliortion a conduit la Marine à équiper ses appareils d'un brouilleurs Barracuda, de lanceurs de paillettes Phimat et de donner au SE de nouvelles capacités de bombardement.

·  Le programme Super Etendard Modernisé (SEM) visait à améliorer la détection radar, le système de navigation et d'attaque, et à retravailler l'ergonomie du poste de pilotage. Ainsi, le radar Agave fut remplacé par l'Anémone, plus puissant, les calculateurs de tirs furent modifiés et le système HOTAS (Hands On Throttle And Stick) fut appliqué à l'habitacle. Le pilote disposait aussi d'une nouvelle VTB (Visualisation Tête Basse) et d'une véritable VTH (Visuatlisation Tête Haute). Le premier SEM a été livré en 1993, le dernier en 1998. En passant au standart III, le SEM ajouta à sa panoplie l'utilisation de la nacelle de guidage laser ATLIS combinée au missile AS30L.

·  Le standart IV, très récent, a permis au SEM de reprendre les missions de reconnaissance jusque là attribuées aux Etendard IVP/PM, par l'introduction de nacelles photo, entre autres éléments annexes.

·  Le standart V, dernière étape de la mise à niveau de cet appareil, permettra à l'horizon 2003-2005 de lui donner des capacités de bombardement de précision de nuit (par l'introduction des JVN en cockpit et l'adaptation d'un pod FLIR).

Ces évolutions sont appliquées en rétrofittage sur les autres appareils, ne subsistant au bout d'une compte qu'une seule et même évolution de l'avion. Le Super Etendard devrait progressivement quitter la flotte, remplacé par le Rafale Marine.