PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 Septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jugmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

 

MS 317

 


Léon Morane et son frère Robert acompagnés de Raymond Saulnier fondèrent à Puteaux la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. C'était le 10 octobre 1911 !
En 1913 , Marcel Brindejonc des Moulinais réalise un tour d'Europe sur un Morane H, puis quelques mois après, Rolland Garros traverse la méditerranée sur l'appareil Morane H ,donnant ainsi à la firme Morane-Saulnier la notoriété dont elle avait besoin pour prendre son essor. A l'époque les biplans avaient le vent en poupe mais Morane-Saulnier paria sur la formule monoplan. Le constructeur estimant cette formule plus performante que le biplan, améliore sa formule pour donner le fameux Morane "Parasol". Les records tombent !
1914, c'est la guerre, et en avril de cette année Raymond Saulnier dépose son brevet permettant le tir d'une mitailleuse à travers l'hélice. L'avion d'arme est né, et les premières escadrilles de chasse de l'histoire sont équipées de Morane-Saulnier. Charles Guynemer obtiendra sa première victoire en combat aéerien sur un "Parasol" type L en juillet 1915.
Apr?s la guerre Morane-Saulnier mise surtout sur les avions école. Il fallait des avions modernes, et en 1923 les autorités se rallient à ce point de vue.L'année 1930 voit la naissance du Morane-Saulnier 230 qui équipera l'Armée de l'Air Française.Puis une découverte technologique innovante, fut avec le Morane 406, la premiére verrière coulissante et largable montée sur avion. (Brevet déposé par Raymond Saulnier qui lui rapportera de confortable royalties, car sa découverte fut utilisée sur de nombreux avions dans le monde).
Installé en 1941 dans une ancienne usine de Dewoitine, à Tarbes, le bureau d'études s'installe. L'usine fabriquera des pièces de Focke-Wulf 190 pendant l'occupation. Elle sera bombardée et détruite en 1944 par les alliés. Dans la clandestinité le bureau d'études travaillera sur le Morane 470 qui volera à Tarbes en février 1945. Ce biplace école de chasse sera le 1er nouvel avion produit après guerre. En 1949 le MS 733 "Alcyon" redonnera un nouvel essor à Morane-Saulnier. En janvier 1953 le MS 755 "Fleuret" naîtra, puis en 1954 le MS 760 "Paris" verra le jour et fera carrière comme premier avion d'affaire "à réaction" au monde ainsi que d'avion de liaison dans l'Armée de l'Air.

LE MS 317 :

Cet appareil parasol est de conception ancienne : la première série a été construite avant 1939 sous le nom de MS 315. Avion à structure tubulaire entoilée et moteur Salmson de 135 cv, il fut utilisé dans les écoles de l'Armée de l'Air ainsi que dans les différents services de formation aéronautique.

Entre 1960 et 1962, 40 MS 315 en état de vol furent remotorisés avec le Continental W-670K de 220 cv provenant des surplus de guerre et reçurent la dénomination de MS 317. Le MS 317 a poursuivi sa carrière jusqu'à nos jours dans le rôle de remorqueur.


source: MAPICA