MS 317
Léon Morane et son frère Robert acompagnés de Raymond Saulnier fondèrent à Puteaux la
Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. C'était le 10 octobre 1911 !
En 1913 , Marcel Brindejonc des Moulinais réalise un tour d'Europe sur un Morane H, puis
quelques mois après, Rolland Garros traverse la méditerranée sur l'appareil Morane H
,donnant ainsi à la firme Morane-Saulnier la notoriété dont elle avait besoin pour
prendre son essor. A l'époque les biplans avaient le vent en poupe mais Morane-Saulnier
paria sur la formule monoplan. Le constructeur estimant cette formule plus performante que
le biplan, améliore sa formule pour donner le fameux Morane "Parasol". Les
records tombent !
1914, c'est la guerre, et en avril de cette année Raymond Saulnier dépose son brevet
permettant le tir d'une mitailleuse à travers l'hélice. L'avion d'arme est né, et les
premières escadrilles de chasse de l'histoire sont équipées de Morane-Saulnier. Charles
Guynemer obtiendra sa première victoire en combat aéerien sur un "Parasol"
type L en juillet 1915.
Apr?s la guerre Morane-Saulnier mise surtout sur les avions école. Il fallait des avions
modernes, et en 1923 les autorités se rallient à ce point de vue.L'année 1930 voit la
naissance du Morane-Saulnier 230 qui équipera l'Armée de l'Air Française.Puis une
découverte technologique innovante, fut avec le Morane 406, la premiére verrière
coulissante et largable montée sur avion. (Brevet déposé par Raymond Saulnier qui lui
rapportera de confortable royalties, car sa découverte fut utilisée sur de nombreux
avions dans le monde).
Installé en 1941 dans une ancienne usine de Dewoitine, à Tarbes, le bureau d'études
s'installe. L'usine fabriquera des pièces de Focke-Wulf 190 pendant l'occupation. Elle
sera bombardée et détruite en 1944 par les alliés. Dans la clandestinité le bureau
d'études travaillera sur le Morane 470 qui volera à Tarbes en février 1945. Ce biplace
école de chasse sera le 1er nouvel avion produit après guerre. En 1949 le MS 733
"Alcyon" redonnera un nouvel essor à Morane-Saulnier. En janvier 1953 le MS 755
"Fleuret" naîtra, puis en 1954 le MS 760 "Paris" verra le jour et
fera carrière comme premier avion d'affaire "à réaction" au monde ainsi que
d'avion de liaison dans l'Armée de l'Air.
LE MS 317 :
Cet appareil parasol est de conception ancienne : la
première série a été construite avant 1939 sous le nom de MS 315. Avion à structure
tubulaire entoilée et moteur Salmson de 135 cv, il fut utilisé dans les écoles de
l'Armée de l'Air ainsi que dans les différents services de formation aéronautique.
Entre 1960 et 1962, 40 MS 315 en état de vol furent
remotorisés avec le Continental W-670K de 220 cv provenant des surplus de guerre et
reçurent la dénomination de MS 317. Le MS 317 a poursuivi sa carrière jusqu'à nos
jours dans le rôle de remorqueur.
source: MAPICA
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