PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 Septembre 2007

 
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Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jugmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

FALCON 50M

Après la réalisation des biréacteurs d'affaires Falcon 10 et 20, il restait à Dassault, de contenter les clients qui voulaient traverser l'Atlantique Nord ou les Etats-Unis sans escale. Cela supposait que pour une cabine équivalente à celle du Mystère-Falcon 20, il fallait un avion plus lourd et plus puissant.
En 1974, la formule retenue était un triréacteur Garret TFE731-3 de 1630 kgp et désigné Falcon 20-3, puis Falcon 25. Mais cette désignation laissait penser que les études étaient antérieures aux projets Falcon 30 et 40, il devint donc Falcon 50. Marcel Dassault imposa un nouveau dessin avec un fuselage plus court, compensé par une aile plus grande et plus allongée, le projet prit alors le nom de Falcon 50B avant de revenir définitivement Falcon 50 en 1976.
Trois prototypes furent construits. Le premier effectua son premier vol le 7 novembre 1976 par Hervé Leprince-Ringuet et Gérard Joyeuse durant 80 minutes au cours desquelles les objectifs de 650 km/h et 6.500 m d'altitude furent atteints. Cet appareil entra en chantier de janvier à mai 1977 pour changement de voilure. En effet les aérodynamiciens de Dassault étudièrent et conseillèrent l'emploi d'une voilure au profil dit "supercritique". Les effets étant une augmentation de la vitesse de croisière, économie de carburant de l'ordre de 10%, augmentation de la capacité des réservoirs, la décision d'en équiper tous les nouveaux avions fut prise.
Depuis le 31 mars 1979, le Falcon 50 détient le record de distance dans la catégorie C-1h (masse au décollage entre 12 et 16 tonnes), piloté par Randolph M.Kennedy il a parcouru 6.099,91 km entre Bordeaux et Washington (DC).

La fabrication de la structure est répartie entre l'Aérospatiale (fuselage) et Dassault-Bréguet avec la participation de sous-traitants : Latécoère, Reims Aviation, Hurel-Dubois, Potez. Le train est fabriqué par Messier-Hispano.
L'assemblage, les essais et premiers vols étant assurés par Dassault à Bordeaux-Mérignac.

Depuis 1997, le Falcon 50 n'est produit que dans sa version 50EX équipée d'une avionique modernisée modèle Pro Line 4 de Collins et de moteurs Allied Signal TFE 731-40. Le premier vol de cette version a eu lieu à Mérignac le 10 avril 1996.

Enfin, la Marine Nationale a commandé 4 Falcon 50 d'occasion, transformés en Falcon 50 M "Surmar" pour les missions telles que les déploiements isolés outre-mer, la surveillance aéro-maritime, la surveillance des zones économiques exclusives, etc... pour lesquelles l'Atlantic est peu adopté.