PROGRAMME DU CENTENAIRE DE L'AÉROPORT DE TOUSSUS-LE NOBLE

15 Septembre - 16 septembre 2007

 
RETOUR au Programme 

 

Meeting Aérien
Blériot XI
Triplan Baron Rouge
Stearman
Bucker Jungmann
Stearman PT13
Junker JU 52
Dakota
Beech 18
T6
Yak 18
Fairchild
Caudron Cyclone
Morane 733
Corsair
B17
Skyraider
MD 312
Staggerwing
Piper Club
Nord 1101
Bell G2
Folkewulf
Mustang
NC856
Pilatus
Fouga Magister
Marchetti
MS317
Vampire
Soko J20
Bronco
Super frelon
Hawkeye
Super etendard
Falcon 10M
Yak 52
Falcon 50M
Acroez ( patrouille Reva)
Robin Mission Ciel Bleu
Atlantique 2
Patrouille Cartouche Dore
Patrouille Breitling
Kangaroo Team
Tango Bleu
Alphajet solo
Gendarmerie
Rafale

FICHE TECHNIQUE

  BRONCO

L'OV-10 Bronco était un avion léger et polyvalent, conçu comme appareil de reconnaissance avec des capacités d'attaque au sol. Plus rapide qu'un hélicoptère mais plus agile et plus lent qu'un chasseur à réaction, pouvant également être embarqué sur porte-avions, le Bronco a longtemps servi avec succès au sein de l'US Marine Corps, tout particulièrement pendant la guerre du Vietnam.

Robuste, capable d'opérer à partir de pistes courtes et sommaires, ce bimoteur fiable et polyvalent a été utilisé pour une multitude de missions: opérations anti-guérilla, escorte d'hélicoptères, support aérien rapproché, reconnaissance armée, guerre psychologique...
Le siège arrière de l'OV-10 pouvait être retiré, laissant la place à un compartiment arrière pour l'emport de matériel (jusqu'à 1450 kg) ou de personnel (5 hommes ou 2 civières). Grâce à cet espace, le Bronco effectuait aussi des parachutages de troupes ou de matériel. Le cockpit de l'OV-10 Bronco offrait en outre une excellente visibilité au pilote et au navigateur (en configuration biplace), assis sur des sièges éjectables zéro-zéro LW-3B. Prévus pour des décollages sur des pistes non équipées, les moteurs démarraient sans matériel externe. De plus, ils pouvaient tourner avec de l'essence d'automobile à la place de kérosène dans des cas d'urgence.
En plus de 4 canons de 7.62 mm, le Bronco pouvait emporter 2175 kg d'armement sous 7 pylônes externes: pods de roquettes ou de missiles, bombes et canons. La version OV-10D permettait en outre la surveillance et l'attaque de nuit grâce à des capteurs FLIR et à un canon M-197 de 20 mm asservi au système de détection.

Environ 300 OV-10 Bronco ont été construits, dont 157 ont servi au Vietnam. Cet avion a été retiré du service aux Etats-Unis en 1994, mais il est encore utilisé par certains pays.